Si l’on devait choisir une bastide modèle, ce serait Monpazier ! Elevée au rang de « Grand Site National », elle fait également partie des « Plus Beaux Villages de France ». Son centre d’interprétation nous raconte tout sur son histoire et son évolution au fil des siècles… on peut même voir la bastide telle qu’elle était au Moyen-âge grâce à des reconstitutions 3D !
Une bonne surprise, à revoir en famille.
Comprendre ce qu'est une bastide, comment elle est construite, quelle est son utilité, ses finalités, et comment la comparer à d'autres bastides du Périgord, le Bastideum de Monpazier répond à toutes ces questions à travers un parcours interactif, dynamique et sympathique. La visite ne prend qu'une heure.
La vieille bâtisse qui l'abrite donne sur un jardin dominant la campagne environnante où de nouveaux jeux en bois viennent agrémenter joyeusement la visite.
Un endroit à voir pour mieux comprendre les constructions de nos anciens.
Monpazier ou la "Bastide Idéale"
Le Bastideum de Monpazier permet de comprendre la construction des bastides, leurs caractéristiques et de comparer les bastides entre elles. Cette visite est interactive est donc intéressante pour petits et grands, où des jeux en bois ont été installés pour agrémenter davantage cette aventure. Le jardin du moyen-âge est un lieu très agréable.
Chris - Bastideum Monpazier
Même si j'avais déjà visité Monpazier et plusieurs autres bastides, je dois avouer que je connaissais mal l'histoire de ces lieux impressionnants.
Une visite au Bastideum de Monpazier a vite comblé mon manque de culture. Il y a beaucoup de lecture, avec des explications très claires. Il y a également une excellente vidéo de Monpazier, filmée par un drone.
On peut aussi écouter des enregistrements passionnants où certains anciens habitants du village racontent leur vie de tous les jours au début du siècle dernier.
J'étais étonné d'apprendre, par exemple, qu'à l'époque il y avait un seul médecin pour tout le village. Maintenant, avec moins d'habitants, il y en a quatre!
Gerard - Bastideum, Monpazier
On a découvert la modernité des Bastides, datent du 13 siècle.