sites culturels

Une visite très détaillée et très intéressante quand à la construction de ce cloître, son occupation, sa décoration architecturale et sculpturale.

On a envie d'y retourner Les musées ne sont pas si nombreux en Dordogne et celui-là est tout aussi inattendu que passionnant. Il faut dire que parler de handicap et de protestantisme n’est pas forcément attirant de prime abord, qui plus est lorsque ces thématiques sont présentées dans un musée entièrement dédié à la création des asiles du pasteur Bost et de leur évolution au cours du temps. Eh bien mission accomplie ! Le cadre est sobre et adapté laissant au fil des pièces...
Découvrez sur les hauteurs de Castillon la Bataille, dominant la rivière Dordogne un monument historique classé du XIVe Siècle au cœur du village de Saint Michel de Montaigne : la tour de Montaigne. Vous y découvrirez aussi tout à côté non loin du parc, le château du XIXe siècle aujourd’hui propriété privée de la famille Mähler-Besse, descendants de Pierre Maigne qui fut sous Napoléon III ministre des finances. La guide animant la visite est vraiment passionnante, elle y...

Ce musée permet aux visiteurs de voyager dans le temps (de la préhistoire à nos jours). Les objets exposés nous permettent de mieux comprendre la vie de nos aïeuls, leurs soucis, leurs difficultés à la réalisation de certaines tâches. J'ai particulièrement apprécié de revoir de vieux outils, mais aussi les premières machines, de comprendre à quel point l'homme peut être inventif... Franchement, ce musée mérite une visite de plusieurs heures !
Très belle surprise que ce musée , exposition d'objets traditionnels très riche. Belle maison, un musée qui gagne à être connu.

Il existe à Mussidan un trésor insoupçonné : une chartreuse de 400m2 que le médecin André Voulgre a légué à la ville dans les années 70. L’ensemble également composé de dépendances à usage d’ateliers forme le musée éponyme présentant la vie en Périgord au travers d’objets et ustensiles du quotidien. Ce musée à vraiment une authenticité particulière : les meubles sont de caractère, les pièces ont toutes leur spécificité et la bâtisse dans son ensemble laisse...
Génial, je ne m'en lasse pas. En plus, les sculptures ont été restaurées. Dans mon souvenir, la pierre n'était pas aussi claire et les scènes représentées sont toujours aussi amusantes. Des travaux de drainage et d'évacuation ont été réalisés dans le jardin qui a été refait à neuf. On y voyait de magnifiques agapanthes. Mes amis ont beaucoup apprécié les lieux.

Visite guidée agréable et une bonne surprise à la fin: des œuvres de la fondation Maeght étaient exposées dans des salles nouvellement accessibles C'est une excellente idée.
Le château de Biron est un exemple de l'évolution architecturale au cours des siècles; un lieu chargé d'histoire dont la position offre un panorama majestueux. Les amateurs de pierre apprécieront le travail de rénovation et de conservation. Il est cependant, à mon sens, difficile de s'immerger dans le passé car les salles sont vides de tout mobilier.

Afficher plus