"Pendant la visite accompagnée, une jeune guide dynamique nous a raconté la longue histoire des lieux et de la production de laine dans l'usine..."

 

Chris - La Filature de Belvès

La visite de la Filature de Laine de Belvès a été, pour moi, la quatrième dans le cadre des « Eductours » organisés pour les ambassadeurs et les ambassadrices et j’ai encore passé un après-midi sympathique et, surtout, très instructif.

Pendant la visite accompagnée, une jeune guide dynamique nous a raconté la longue histoire des lieux et de la production de laine dans l’usine, qui n’est devenue un musée qu’en 2005. La transformation des toisons en fils de laine se faisait en multiples étapes, chacune nécessitant une machine et un processus différents. Les machines, parfois très anciennes, sont encore sur place et nous avons pu voir leurs fonctionnements, grâce à des films.

Nous avons également pu visiter l’atelier où on peut fabriquer, par exemple, des bijoux, des bracelets mexicains et des fleurs en feutre. Personnellement, j’ai fabriqué un « pompon » qui était presque aussi impressionnant que celui du garçon de trois ans à côté de moi……

Comme tout se passe à l'intérieur, c'est une visite idéale si le soleil n'est pas au rendez-vous.