Site Gallo-Romain

DE MONTCARET

05 53 58 50 18 


 

 

 

Propriété des Monuments Nationaux, il s’agit d’un site qui a été habité de l’Antiquité à nos jours. Les fouilles menées entre 1922 et 1939 par Jules Forumigé ont révélé des vestiges des 1er, 4e et 5e siècles qui appartiennent à une villa gallo-romaine à péristyle et cour intérieure typique du sud de la Gaule. On peut y admirer des pavements de mosaïques d'une grande qualité.

 

horaires
localisation



 

 

 

Vous avez visité ce site ? Partagez votre expérience en cliquant ici

 

En images...

Commentaires: 0

Photo prise à Moncaret (sortie BFY 29/09/18)

Roland - Villa Gallo-Romaine de Montcaret

 

0 commentaires

" L'ensemble est émouvant"

 

Angelique - Villa Gallo-Romaine de Montcaret

 

La villa gallo-romaine de Montcaret mérite le détour. Elle abrite de superbes mosaïques, des thermes privés et des salles principales de cette riche villa de l'Aquitaine. Ces vestiges sont complexes car comme souvent quand subsistent des périodes aussi lointaines de notre histoire, ils témoignent de plusieurs strates de construction. La visite guidée s'avère donc un choix plus judicieux que la visite libre. De plus, les guides sont serviables, disponibles et compétents, autant en profiter. Ces vestiges devraient être mieux valorisés à mon sens, même si le triclinium est remarquable. L'ensemble est émouvant: dire que des gens ont vécu dans ces décors, les ont embellis pour montrer leurs richesses mais aussi leur goût pour le beau! Je suis enthousiaste!


"Site très intéressant qui permet de mesurer la génie des romains..."

 

Fabienne - Villa Gallo-Romaine de Montcaret

Site très intéressant qui permet de mesurer le génie des romains qui connaissaient tant le chauffage central que les bienfaits des bains : froids, tièdes et chauds... le tout dans un cadre superbe ; de très belles mosaïques également. Visite encore plus intéressante, si elle est précédée ou complétée par Vésuna à Périgueux.

0 commentaires

"J'ai surtout retenu la beauté des mosaïques et le système romain de chauffage par air chaud"

 

Chris - Villa Gallo-Romaine de Montcaret

J’ai bien apprécié ma visite de ce site très bien conservé, et je conseille surtout aux ambassadeurs/ambassadrices et leurs invités d’y aller vers 11h ou 15h15, quand il y a des visites guidées. C’est certain que nous avons tous bien apprécié les commentaires et les explications de Nathalie, notre guide expérimentée et enthousiaste. 

 

J’ai surtout retenu la beauté des mosaïques et le système romain (toujours bien en évidence) de chauffage par air chaud. Le « bain froid » avec son mosaïque de poissons est particulièrement impressionnant. Les murs de la villa ont été « recyclés » pour la construction de l’église médiévale qui se trouve actuellement en plein milieu du site ; en plus, comme il y avait le cimetière autour de l’église, les vestiges gallo-romains étaient recouverts de terre pendant de longs siècles. Quelques squelettes sont encore visibles. 

 

Comme il faut beaucoup d’imagination pour visualiser le site tel qu’il était à l’époque gallo-romaine (sans l’église et le village actuels autour), cela aurait été utile de voir une reconstruction informatique en 3D de la villa et de ses jardins avec vue sur la Dordogne. Mais, à mon avis, c’est la seule chose qui manque et c’est peut-être un projet pour l’avenir ?

 

C’est un site débordant d’histoire qui vaut vraiment le détour.


0 commentaires