Musée du Tabac

BERGERAC

05 53 63 04 13


 

 

 

Hôtel du 17ème siècle, la « Maison Peyrarède » au cœur de Bergerac accueille le Musée du Tabac. Quatre salles d’exposition retracent l’histoire de la plante à Nicot depuis ses origines, en Amérique précolombienne, jusqu’à son implantation en France. S’y ajoutent de riches vitrines sur les objets à fumer à travers les siècles et le monde.

 

Chaque Mardi du 4 Juillet au 29 août à 15h.

 

horaires
localisation



 

 

 

Vous avez visité ce site ? Partagez votre expérience en cliquant ici

 

 

"La collection du musée est unique en Europe"

Agnès - Musée du tabac

 

Le Musée du Tabac évoque l'histoire d'une plante vieille de plus de 3000 ans. Situé dans une très belle demeure du début 17ème, la collection du musée est unique en Europe. Nous y découvrons des pipes et de magnifiques accessoires décoratifs tous très originaux ! La présentation de cette impressionnante machine à sculpter les têtes de pipes rend la visite très spéciale. A découvrir pour tous !

3 commentaires

"Un majestueux escalier en pierres"

Phil - Musée du tabac

 

Déjà de l'extérieur, la bâtisse est magnifique. Classée monument d'intérêt national, on peut en faire le tour depuis les envoûtantes ruelles pavées de la vieille ville. Et lorsque l'on entre dans le musée, après un majestueux escalier en pierre d'où l'on imagine les pas d'ancêtres venant hanter le lieu en chiquant, en fumant ou peut-être en prisant, on découvre les collections du musée sur le tabac: ses origines, ses accessoires et ses représentations sociales au fil des lieux et des époques. Et puis il y a Suzy de l'office du tourisme de Bergerac, qui nous raconte une histoire ponctuée de petites anecdotes rigolotes ou étonnantes sur la thématique du tabac. Je suis envoûté mais la visite est trop courte. Je veux en savoir plus. J'y reviendrai, c'est sûr...

0 commentaires

Musée à visiter

Cécile - Musée à visiter 

 

Excellente visite du Musée du Tabac en compagnie de notre guide de l'office du Tourisme. Musée à visiter pour découvrir l'activité importante qu'il y eu autour de cette culture du tabac en Dordogne. A revoir. 

0 commentaires