Musée André Voulgre 

Mussidan


 

 

 

Situé en centre-ville au cœur d'un grand parc arboré avec aire de pique-nique, le Musée André Voulgre occupe une chartreuse familiale du XVIIIème siècle. Il présente les collections du Docteur Voulgre, évoquant l'évolution de la société périgourdine à travers les Arts, la Vie Quotidienne, l'évolution des Techniques Agricoles, la Poterie paysanne et les Métiers d'autrefois. Vous pouvez aussi flâner à travers cette demeure meublée et remonter le temps...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

05 53 81 23 55

horaires
localisation


Musée André Voulgre | Roland ★★★★★

Ce musée permet aux visiteurs de voyager dans le temps (de la préhistoire à nos jours). Les objets exposés nous permettent de mieux comprendre la vie de nos aïeuls, leurs soucis, leurs difficultés à la réalisation de certaines tâches. J'ai particulièrement apprécié de revoir de vieux outils, mais aussi les premières machines, de comprendre à quel point l'homme peut être inventif... Franchement, ce musée mérite une visite de plusieurs heures ! 

Musée André Voulgre | Cécile ★★★★

Très belle surprise que ce musée , exposition d'objets traditionnels très riche. Belle maison, un musée qui gagne à être connu. 

Musée André Voulgre | Philippe ★★★★★

Il existe à Mussidan un trésor insoupçonné : une chartreuse de 400m2 que le médecin André Voulgre a légué à la ville dans les années 70. L’ensemble également composé de dépendances à usage d’ateliers forme le musée éponyme présentant la vie en Périgord au travers d’objets et ustensiles du quotidien. Ce musée à vraiment une authenticité particulière : les meubles sont de caractère, les pièces ont toutes leur spécificité et la bâtisse dans son ensemble laisse s’ouvrir au-devant un jardin très agréable pour s’y promener ou piqueniquer. Un bien bel endroit à découvrir en famille

"Remémore bien la vie d'antan"

 

Musée André Voulgre à Mussidan

Musée intéressant qui remémore bien la vie d'antan avec tous ses objets du quotidien. La prestation de notre guide était parfaite. A visiter avec le guide.


La visite guidée était un réel plus puisqu'étant âgée d'une vingtaine d'années, la majorité de ces objets et leurs usages m'étaient inconnus"


Caroline - Musée André Voulgre

Un nombre d’objets impressionnants datant notamment du 19e siècle, répartis dans les pièces de cette grande demeure. La visite guidée était un réel plus puisqu’étant âgée d’une vingtaine d’années, la majorité de ces objets et leurs usages m’étaient inconnus. La guide a pu répondre à nos questions et nous fournir des explications parfois surprenantes. Comme, le saviez-vous qu’autrefois on ne lavait le linge que 2 fois par an… ?!


 

 

 

Vous avez visité ce site ? Partagez votre expérience ici