Filature de Belvès

MONPLAISANT

05 53 31 83 05 


 

 

 

Le saviez-vous ? On transforme la toison du mouton dans le Pays de Bergerac ! Le centre d’interprétation est installé dans une ancienne usine dans laquelle on peut voir d’impressionnantes machines du début du 20e siècle. A travers une visite accompagnée, des expositions interactives et des démonstrations, on peut tout savoir sur le processus de transformation de la laine brute jusqu’au fil.

 

horaires
localisation



 

 

 

Vous avez visité ce site ? Partagez votre expérience en cliquant ici

 

 

Retour en images d'une visite à la Filature de Belvès

 

Jean-Luc - Filature de Belvès

Ma première sortie entre ambassadeurs à la Filature de Belvès où je pris beaucoup de plaisir à réaliser des photos dans ce cadre magnifique.


0 commentaires

"Comment fait-on de laine ? Qu'est-ce que la laine cardée, ou du feutre ?"

 

Annabel - La Filature de Belvès

Comment fait-on de la laine? Qu'est ce que de la laine cardée, ou du feutre?? Pour savoir la réponse à ses questions, la filature de Belvès est l'endroit idéal ! La filature est un lieu de tourisme industriel original. La visite dure environ 1H00, cela laisse le temps de comprendre l'histoire de cette industrie et le fonctionnement d'une filature. On a également la possibilité de réaliser soit même des petits pompons, des fleurs en feutre ou des bracelets brésiliens en laine lors d'un petit atelier ludique. Visite à faire en famille ou entre amis !

0 commentaires

"Faire un joli pompon n'est pas donné à tout le monde, même à 40 ans..."

 

La Filature de Belvès

Faire un joli pompon n'est pas donné à tout le monde, même à 40 ans. Heureusement que les ateliers sont là pour affiner la technique. Après avoir laisser parler notre créativité (bracelet brésilien, fleur en feutre, pompon), nous avons pu découvrir la filature de Belvès, son histoire et tous les secrets de la fabrication de la laine grâce à une guide enthousiaste et passionnée. Un bel endroit et un bon moment.

0 commentaires

La Filature de Belvès en visite guidée

 

Gerard - La Filature de Belvès

Très bonnes guides dans l’atelier et dans le musée pour faire le tour du site.


0 commentaires

"Pendant la visite accompagnée, une jeune guide dynamique nous a raconté la longue histoire des lieux et de la production de laine dans l'usine..."

 

Chris - La Filature de Belvès

La visite de la Filature de Laine de Belvès a été, pour moi, la quatrième dans le cadre des « Eductours » organisés pour les ambassadeurs et les ambassadrices et j’ai encore passé un après-midi sympathique et, surtout, très instructif.

Pendant la visite accompagnée, une jeune guide dynamique nous a raconté la longue histoire des lieux et de la production de laine dans l’usine, qui n’est devenue un musée qu’en 2005. La transformation des toisons en fils de laine se faisait en multiples étapes, chacune nécessitant une machine et un processus différents. Les machines, parfois très anciennes, sont encore sur place et nous avons pu voir leurs fonctionnements, grâce à des films.

Nous avons également pu visiter l’atelier où on peut fabriquer, par exemple, des bijoux, des bracelets mexicains et des fleurs en feutre. Personnellement, j’ai fabriqué un « pompon » qui était presque aussi impressionnant que celui du garçon de trois ans à côté de moi……

Comme tout se passe à l'intérieur, c'est une visite idéale si le soleil n'est pas au rendez-vous.

4 commentaires