"J'ai surtout retenu la beauté des mosaïques et le système romain de chauffage par air chaud"

 

Chris - Villa Gallo-Romaine de Montcaret

J’ai bien apprécié ma visite de ce site très bien conservé, et je conseille surtout aux ambassadeurs/ambassadrices et leurs invités d’y aller vers 11h ou 15h15, quand il y a des visites guidées. C’est certain que nous avons tous bien apprécié les commentaires et les explications de Nathalie, notre guide expérimentée et enthousiaste. 

 

J’ai surtout retenu la beauté des mosaïques et le système romain (toujours bien en évidence) de chauffage par air chaud. Le « bain froid » avec son mosaïque de poissons est particulièrement impressionnant. Les murs de la villa ont été « recyclés » pour la construction de l’église médiévale qui se trouve actuellement en plein milieu du site ; en plus, comme il y avait le cimetière autour de l’église, les vestiges gallo-romains étaient recouverts de terre pendant de longs siècles. Quelques squelettes sont encore visibles. 

 

Comme il faut beaucoup d’imagination pour visualiser le site tel qu’il était à l’époque gallo-romaine (sans l’église et le village actuels autour), cela aurait été utile de voir une reconstruction informatique en 3D de la villa et de ses jardins avec vue sur la Dordogne. Mais, à mon avis, c’est la seule chose qui manque et c’est peut-être un projet pour l’avenir ?

 

C’est un site débordant d’histoire qui vaut vraiment le détour.


Écrire commentaire

Commentaires: 0